Version du 23.01.2024
Lucerne, Suisse
Les conditions générales de vente, y compris les annexes (ci-après dénommées "CGV" ou "CONTRAT"), s'appliquent à l'utilisation de MySimpleLog ainsi qu'à tous les actes juridiques effectués par le biais de www.mysimplelog.ch sont conclus. En cochant la case correspondante, le client (ci-après "utilisateur" ou individuellement "PARTIE" et ensemble avec MySimpleLog SA "PARTIES") déclare accepter sans réserve les CGV suivantes pour MySimpleLog.
La version la plus récente des CGU et de la déclaration de protection des données, disponible à tout moment sur le site Internet de MySimpleLog (https://mysimplelog.ch/legal), s'applique.
1er domaine d'application
1.1 Ces conditions générales régissent les relations contractuelles entre l'UTILISATEUR et MySimpleLog SA (ci-après "MySimpleLog").Les conditions générales s'appliquent à tous les accords entre l'UTILISATEUR et MySimpleLog pour les produits et services offerts par MySimpleLog, sauf si l'accord respectif y déroge explicitement.
2. généralités
2.1.1 MySimpleLog exploite le logiciel "MySimpleLog" ; ci-après "LOGICIEL" ou "PRODUIT"), tel que décrit dans les présentes CGU et fournit dans ce contexte à l'UTILISATEUR certains services de logiciel en tant que service (ci-après "SERVICES SAAS"), qui sont détaillés dans les présentes CGU.
2.1.2 Le PRODUIT offre notamment les fonctionnalités suivantes, qui peuvent être modifiées ou améliorées en permanence par MySimpleLog :
2.1.3. en tant que partie des SERVICES SAAS, MySimpleLog est responsable des actions suivantes :
2.1.4. à cette fin, MySimpleLog stocke le LOGICIEL sur un serveur accessible à l'UTILISATEUR via Internet.
2.1.5 Les SERVICES SAAS sont soumis aux présentes CGU et au paiement en temps voulu par l'UTILISATEUR des licences, produits ou services acquis via MySimpleLog ou via le LOGICIEL (ci-après "FRAIS").
2.1.6 Les FRAIS de certains USER peuvent également être réglés par d'autres USER (p. ex. l'entreprise formatrice paie les FRAIS pour ses apprentis).
2.2 Services d'assistance et mises à niveau
2.2.1 Pendant la DURÉE DU CONTRAT (pour la définition, voir la clause 13 des présentes CGU), MySimpleLog surveille en permanence la fonctionnalité du LOGICIEL et corrige immédiatement toutes les erreurs de logiciel dans la mesure où cela est techniquement possible. Il met à la disposition de l'UTILISATEUR les SERVICES DE SUPPORT.
2.2.2 MySimpleLog peut engager des tiers pour fournir les SERVICES SAAS, y compris les services d'assistance, à sa seule discrétion (ci-après les "SOUS-TRAITANTS"), sans que le consentement de l'UTILISATEUR ne soit requis.
3. droits et obligations de l'UTILISATEUR
3.1.1 Sous réserve du respect des présentes Conditions Générales et du paiement des FRAIS par l'UTILISATEUR, MySimpleLog accorde à l'UTILISATEUR une licence mondiale, non exclusive, non transférable et limitée pour l'utilisation du PRODUIT aux fins spécifiées dans les présentes Conditions Générales (y compris, mais sans s'y limiter, les Clauses 2.1.2 et 3.1.2) (ci-après les "UTILISATIONS PERMISES") pendant la DURÉE DU CONTRAT.
3.1.2 L'utilisation du PRODUIT par l'UTILISATEUR est soumise aux conditions de licence suivantes :
3.1.3 L'UTILISATEUR n'a aucun droit d'accès direct ou indirect au code source du PRODUIT, que ce soit pendant ou après la DURÉE DU CONTRAT.
3.1.4 L'UTILISATEUR doit faire tous les efforts raisonnables pour s'assurer qu'aucune personne non autorisée n'utilise le compte de l'UTILISATEUR à des fins commerciales.
accéderont ou pourront accéder au PRODUIT.
3.1.5 Il est de la responsabilité de l'UTILISATEUR d'assurer et de respecter les directives internes, les conventions syndicales et les exigences légales des pays respectifs en matière de protection des données des différents collaborateurs.
3.1.6 L'UTILISATEUR s'engage à veiller à ce que l'accès au PRODUIT soit limité aux seules personnes autorisées à utiliser le PRODUIT.
3.2 Devoir de coopération
3.2.1 Il est de la seule responsabilité de l'UTILISATEUR de fournir les systèmes informatiques nécessaires au traitement des données avec le PRODUIT.
3.2.2 L'UTILISATEUR s'assure que toutes les instructions relatives à la CONVENTION et à l'utilisation des SERVICES SAAS par l'UTILISATEUR sont données à MySimpleLog par un représentant dûment autorisé de l'UTILISATEUR.
3.2.3. MySimpleLog :
a) peut traiter toutes ces instructions comme les instructions pleinement autorisées de l'UTILISATEUR ; et
b) ne suivra aucune autre instruction relative au CONTRAT sans avoir obtenu au préalable l'accord d'un représentant de l'UTILISATEUR.
4. licences
4.1 L'UTILISATEUR a la possibilité d'acquérir des licences pour certains contenus via MySimpleLog. Dans ce cas, le contrat est conclu directement entre l'UTILISATEUR et l'entreprise tierce proposant le service, à moins que MySimpleLog ne soit explicitement désigné comme partenaire contractuel.
4.2 Sauf stipulation contraire au moment de l'achat, l'achat d'une licence pendant la DURÉE DU CONTRAT confère à l'UTILISATEUR une licence mondiale, non exclusive, non transférable et limitée d'utilisation du produit pour lequel la licence a été achetée.
5. frais
5.1 L'UTILISATEUR accepte de payer les FRAIS pour les licences, produits et services commandés par MySimpleLog ou via le LOGICIEL. L'UTILISATEUR prend connaissance du fait que, le cas échéant, un autre UTILISATEUR (par ex. l'entreprise d'apprentissage) est responsable du paiement des FRAIS.
5.2 Tous les FRAIS doivent être payés dans les trente (30) jours suivant la date de la facture ou dans le délai indiqué sur la facture.
5.3 MySimpleLog peut suspendre et refuser l'accès au PRODUIT, la fourniture des SERVICES SAAS si les FRAIS dus par l'UTILISATEUR à MySimpleLog sont en retard de plus de trente (30) jours. En cas de suspension des SERVICES SAAS, l'UTILISATEUR reste entièrement tenu de payer les FRAIS. Parallèlement, il n'est plus en droit de réclamer des remboursements ou des dommages et intérêts.
5.4 MySimpleLog peut, en cas de retard de paiement des FRAIS, suspendre et refuser l'accès au PRODUIT et la fourniture des SERVICES SAAS, y compris aux UTILISATEURS liés à l'UTILISATEUR responsable du paiement (par exemple, les apprentis si leur entreprise d'apprentissage n'a pas payé les FRAIS).
5.5 MySimpleLog se réserve le droit de proposer au CLIENT une période d'essai de 30 jours, selon l'offre et la disponibilité. Aucun FRAIS n'est dû pendant la période d'essai. Le CLIENT peut déclarer pendant la période d'essai qu'il ne souhaite pas utiliser le PRODUIT. En conséquence, le CLIENT ne doit pas payer de FRAIS, mais l'UTILISATEUR concerné et les UTILISATEURS liés perdent l'accès au PRODUIT à l'issue de la période d'essai. Si le CLIENT ne déclare pas pendant la période d'essai qu'il ne souhaite pas utiliser le PRODUIT, les FRAIS habituels sont dus et exigibles.
6. propriété
6.1 L'UTILISATEUR ne se voit pas transférer la propriété du PRODUIT. Le PRODUIT reste la propriété exclusive de MySimpleLog. Le PRODUIT est protégé par la loi suisse sur le droit d'auteur et par les traités internationaux sur le droit d'auteur. Toute copie non autorisée du PRODUIT est expressément interdite. En aucun cas l'UTILISATEUR n'est autorisé à faire de l'ingénierie inverse, à décompiler ou à désassembler le PRODUIT.
7) Propriété intellectuelle
7.1 Tous les droits de propriété intellectuelle relatifs aux SERVICES SAAS et au PRODUIT sont la propriété exclusive de MySimpleLog dans les relations entre les PARTIES.
8. propriété des données
8.1 L'UTILISATEUR est le propriétaire des données et du contenu qu'il télécharge sur le PRODUIT. L'UTILISATEUR accorde par la présente à MySimpleLog, concernant toutes les données et tous les contenus qu'il télécharge sur le PRODUIT ou qu'il associe au PRODUIT, une licence mondiale, non exclusive, illimitée dans le temps, transférable et illimitée pour l'utilisation, le traitement et la reproduction des données et contenus correspondants. L'UTILISATEUR confirme à MySimpleLog qu'il est le propriétaire de ces données et contenus et qu'il peut et doit en disposer librement.
8.2 MySimpleLog a notamment le droit d'analyser, de vérifier, de traiter, de modifier et de publier (même sans modification) les données et le contenu sous son propre nom dans ou en relation avec le PRODUIT.
8.3 L'UTILISATEUR reconnaît que tous les modèles de données et algorithmes générés par MySimpleLog sur la base de l'utilisation des SERVICES SAAS par l'UTILISATEUR et des données de l'UTILISATEUR sont la propriété exclusive de MySimpleLog et peuvent être utilisés par MySimpleLog à son entière discrétion à toutes fins, y compris la divulgation à des tiers.
9. limitations et exclusions de responsabilité
9.1 MySimpleLog n'est responsable d'un dommage direct que s'il est prouvé qu'il a été causé par une négligence grave ou une faute intentionnelle de MySimpleLog. Toute autre responsabilité pour des dommages de toute nature est exclue. En particulier, MySimpleLog n'est pas responsable :
9.2 MySimpleLog n'est notamment pas responsable d'éventuels dommages résultant d'une offre et/ou de la commande qui en découle entre l'USER et un utilisateur de MySimpleLog.
10. protection des données
10.1 MySimpleLog et l'UTILISATEUR se conforment à la législation en vigueur sur la protection des données en ce qui concerne le traitement des données personnelles. L'UTILISATEUR accepte par la présente la déclaration de confidentialité de MySimpleLog, dans la mesure où un consentement est requis. La déclaration de confidentialité peut être consultée sur le site Internet de MySimpleLog. www.mysimplelog.ch/data
10.2 L'UTILISATEUR prend connaissance du fait que MySimpleLog conserve les données mises à disposition sur MySimpleLog ainsi que les éventuelles analyses qui en découlent, même après la résiliation du présent CONTRAT, dans le but de suivre les progrès de l'apprentissage tout au long de la vie. L'UTILISATEUR peut demander la suppression des données à MySimpleLog.
10.3 L'UTILISATEUR garantit à MySimpleLog qu'il respectera les dispositions relatives à la protection des données et qu'il n'utilisera pas ou ne rendra pas accessibles des données personnelles de tiers sur le LOGICIEL. L'UTILISATEUR indemnisera MySimpleLog en cas de violation fautive des dispositions relatives à la protection des données.
10.4 L'UTILISATEUR garantit qu'il a le droit de divulguer toutes les données protégées par la législation en vigueur sur la protection des données (ci-après et jusqu'à présent "DONNÉES PERSONNELLES") et qu'il divulgue effectivement à MySimpleLog dans le cadre ou en relation avec le CONTRAT.
11) Confidentialité et publicité
11.1 Les PARTIES s'engagent à garder confidentielles et à ne pas divulguer toutes les informations (qu'elles soient écrites, orales ou autres) qu'elles révèlent à l'autre PARTIE (ci-après "INFORMATIONS CONFIDENTIELLES"), sauf si cela est expressément autorisé dans le CONTRAT. Rien dans cette clause 11. ne doit limiter MySimpleLog lorsqu'il fait appel à des SOUS-TRAITANTS (par ex. des fournisseurs de services Internet tiers) ou lorsqu'il publie des contenus conformément à la clause 8.
11.2 Les INFORMATIONS CONFIDENTIELLES d'une PARTIE peuvent être divulguées par l'autre PARTIE à ses dirigeants, employés, agents, assureurs et conseillers professionnels, à condition que le destinataire s'engage par écrit à respecter la confidentialité des INFORMATIONS CONFIDENTIELLES divulguées.
11.3 Aucune des PARTIES ne fera d'annonce publique (y compris des communiqués de presse, des annonces publiques et des documents de marketing) en rapport avec les dispositions du CONTRAT sans le consentement écrit préalable de l'autre PARTIE. Nonobstant ce qui précède, MySimpleLog a le droit d'identifier et de nommer l'UTILISATEUR dans tout avis public à des fins de référence.
12. durée du contrat et résiliation
12.1 Les CGV s'appliquent jusqu'à la suppression du compte ("RÉSILIATION") de l'UTILISATEUR auprès de MySimpleLog (ci-après et précédemment "DURÉE DU CONTRAT").
12.2 Les licences, produits et services acquis par le biais de MySimpleLog ou du LOGICIEL sont conclus pour la durée limitée indiquée (ci-après et jusqu'à présent "DURÉE DU CONTRAT").
13. effets de la cessation
13.1 En cas de RÉSILIATION, toutes les dispositions des présentes CGU cesseront de s'appliquer, à l'exception des dispositions suivantes du CONTRAT qui subsisteront et continueront de produire leurs effets (conformément à leurs conditions ou autrement pour une durée indéterminée) : Articles 8, 10, 11 et 15.7 des présentes CGU.
13.2 La RÉSILIATION n'a pas d'incidence sur les obligations et les droits accumulés par l'une ou l'autre des PARTIES à la date de la résiliation.
13.3 Les biens et données appartenant à MySimpleLog doivent être restitués à MySimleLog.
13.4 Après la résiliation du CONTRAT, MySimpleLog mettra à la disposition de l'UTILISATEUR, sur demande et dans un délai de trois (3) semaines, les données créées par l'UTILISATEUR afin qu'il puisse les télécharger. Les données seront mises à disposition dans un format sécurisé.
13.5 Dans un délai d'une (1) semaine après que l'UTILISATEUR ait téléchargé les données, et au plus tard trois (3) mois après que MySimpleLog ait annoncé (un e-mail suffit) la suppression des données de l'UTILISATEUR, MySimpleLog a le droit, mais pas l'obligation, de supprimer complètement toutes les données stockées par l'UTILISATEUR sur ses serveurs.
14) Modifications et législation applicable
14.1 MySimpleLog peut modifier le format ou la nature du PRODUIT à tout moment. MySimpleLog doit faire des efforts commercialement raisonnables pour informer l'UTILISATEUR par écrit (un e-mail suffit) de toute modification fonctionnelle substantielle du PRODUIT. Si une telle modification affecte la fonctionnalité du PRODUIT, l'UTILISATEUR peut résilier le présent CONTRAT par écrit avec un préavis de 30 jours.
14.2 L'UTILISATEUR doit s'assurer que son utilisation du PRODUIT est conforme à toutes les lois, règles et réglementations applicables, notamment celles relatives à la protection des données.
15. questions diverses
15.1 Sauf disposition contraire expresse, toutes les notifications faites par l'une des PARTIES dans le cadre du présent CONTRAT doivent être faites par écrit et ne seront considérées comme dûment notifiées que si elles sont envoyées à l'autre PARTIE par courrier (recommandé) ou par courrier électronique.
15.2 Si une disposition du CONTRAT est jugée illégale, invalide et/ou inapplicable par un tribunal ou une autre autorité compétente, les autres dispositions du CONTRAT resteront en vigueur. Si une disposition illégale et/ou inapplicable serait légale ou applicable si une partie de celle-ci était supprimée, cette partie serait considérée comme supprimée et le reste de la disposition resterait en vigueur (sauf si cela était contraire à l'intention claire des PARTIES, auquel cas l'ensemble de la disposition concernée serait considéré comme supprimé). Les PARTIES s'engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objectif économique de la disposition invalide. Il en va de même pour les lacunes involontaires du CONTRAT.
15.3 Aucune disposition du CONTRAT ne crée un partenariat, une relation de représentation ou un contrat de travail entre les PARTIES.
15.4 MySimpleLog peut adapter les CGV à tout moment, mais doit en informer l'UTILISATEUR par écrit. Les modifications sont considérées comme acceptées si l'UTILISATEUR ne s'y oppose pas dans un délai de 7 jours à compter de la réception, en indiquant les raisons de son refus.
15.5 L'UTILISATEUR ne peut céder tout ou partie de ses droits et/ou obligations contractuels sans l'accord préalable écrit de MySimpleLog.
15.6 Le présent CONTRAT constitue l'intégralité du CONTRAT entre les PARTIES en ce qui concerne les Produits de service commandés, et notamment le LOGICIEL, et remplace tous les accords, dispositions et arrangements antérieurs entre les PARTIES à cet égard.
15.7 Le présent CONTRAT est régi par le droit matériel suisse, à l'exclusion des règles de conflit de lois et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Le lieu de juridiction exclusif est Lucerne, canton de Lucerne.
1. disponibilité du service
1.1 MySimpleLog fait des efforts commercialement raisonnables pour s'assurer que le PRODUIT est disponible 98% du temps, calculé sur une base mensuelle, tous les jours de l'année. "TEMPS D'INCAPACITÉ" (calculé comme la différence entre 100% du temps au cours d'un mois donné et le pourcentage réel du temps au cours de ce mois pendant lequel le PRODUIT est disponible) exclut toute indisponibilité due à (i) une maintenance planifiée ; (ii) des défaillances techniques dans les systèmes d'exploitation du site Web de MySimpleLog ou d'autres circonstances échappant au contrôle raisonnable de MySimpleLog (par exemple, des retards Internet, des encombrements de réseau et des défaillances du FAI).
2. service d'assistance
2.1 MySimpleLog fait des efforts commercialement raisonnables pour mettre à disposition un service d'assistance par e-mail (ci-après "HELPDESK") avec un système de tickets dans les langues allemande, anglaise, française et italienne. L'UTILISATEUR doit adresser toutes les demandes de SERVICES D'ASSISTANCE via le HELPDESK à l'adresse suivante support@mysimplelog.ch en utilisant le formulaire de contact.
3. temps de réaction
3.1 MySimpleLog fera des efforts raisonnables pour répondre aux demandes de SERVICES D'ASSISTANCE soumises par l'intermédiaire du HELPDESK dès que possible et dans les délais de réponse suivants. Toutes les demandes relatives au PRODUIT seront classées par ordre de priorité en fonction de la gravité du problème :
3.1.1 Niveau 1
3.1.2 Niveau 2
3.2 Temps nécessaire à la résolution du problème
3.2.1 MySimpleLog fera des efforts raisonnables pour résoudre les questions soulevées par l'UTILISATEUR via le HELPDESK aussi rapidement que possible, en tenant compte de la gravité du problème, bien que MySimpleLog ne puisse pas garantir les délais de résolution.
4. mesures
4.1 Le temps de fonctionnement est mesuré à l'aide des systèmes automatisés de MySimpleLog sur chaque mois. Il est calculé à la minute près, sur la base du nombre de minutes du mois concerné (par exemple, un mois de 31 jours contient 44'640 minutes).
5) Limites des SERVICES DE SUPPORT
5.1 MySimpleLog n'est pas tenu, dans le cadre du CONTRAT, de fournir des SERVICES D'ASSISTANCE en cas d'erreurs ou de dysfonctionnements résultant :a) d'une utilisation inappropriée du PRODUIT par l'UTILISATEUR ; oub) d'une utilisation du PRODUIT non conforme aux dispositions du CONTRAT.
6. travaux de maintenance
6.1 MySimpleLog peut suspendre ses SERVICES SAAS (y compris l'accès au PRODUIT) afin d'effectuer des opérations de maintenance programmées, ces opérations de maintenance devant être effectuées, dans la mesure du possible, en dehors des heures de bureau (conformément à la section 2.1 de la présente Annexe 2).
6.2 Dans la mesure du possible, MySimpleLog effectue la maintenance tous les jours de la semaine de 22h00 à 04h00 et le dimanche de 12h00 à 16h00.
6.3 MySimpleLog doit avertir l'UTILISATEUR par écrit au moins deux (2) jours à l'avance de toute maintenance prévue en dehors de la fenêtre de maintenance communiquée ci-dessus, y compris des informations complètes sur le TEMPS D'INTERRUPTION prévu.
6.4 MySimpleLog fera tout son possible pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'interruption pendant la maintenance. Néanmoins, l'accès au PRODUIT peut être limité, voire suspendu.